Dufourmantelle Yves – Topographe

YD TOPO

Relevés d’intérieurs 2D / 3D en dessin informatique direct

Topographie informatique

Présentation

Bureau d’études et de topographies

Méthodologie de la nouvelle technologie mise au point et testée :

L’association de la tablette et du distomètre PLR 50 C permet, grâce à un logiciel de CAO/DAO spécifique au distomètre, d’effectuer un levé sans croquis et donc, toutes les sources d’erreurs de report des côtes sont supprimées. Un autre avantage, le dessin est généré automatiquement en format « .dxf », donc pas de perte de temps du report au bureau et d’erreurs de compréhension.

Sur la tablette on choisit soit une forme pré-dessinée soit, grâce à l’outil « Draw », on dessine la pièce, à main levée, dans laquelle on se situe. Automatiquement la pièce est mise en forme.

On sélectionne sur la tablette, le mur que l’on veut mesurer, et à l’aide du distomètre on mesure la côte, ce qui met la sélection à l’échelle et inscrit automatiquement la côte sur la sélection de mur.

Une fois le levé terminé, le fichier est transmis au géomètre, par mail, mis en forme avec toutes les données mesurées sous format natif « .dxf », et récupérable sur Autocad en format « .dwg ».

Cette technologie de pointe permet la rapidité, l’exactitude et la rigueur que demande notre activité.

J’ai utilisé cette méthode sur un levé important qui aurait demandé au moins 1 semaines de terrain (croquis, mise en situation,…) et 2 semaines au minimum de report AutoCad . En fait, le relevé c’est effectué en deux jours et grâce au système mise au point, le dessin c’est automatiquement généré et n’a demandé que 1heure de travail sur AutoCad, pour uniquement le cartouche du dessin et vérifier si aucune erreur ne s’est glissée dans le fichier « .dxf », d’origine. De plus, grâce à cette méthode, la vue 3D du levé est automatiquement générée, ce qui peut ouvrir un marché de « plans d’évacuations incendie » virtuel sur écran avec possibilité de recherche de parcours rapide en cas d’incendie.

Domaines d’intervention

Particuliers, architectes, géomètres, société de topographie, et professionnels du bâtiment, sociétés de vente de pavillons neufs, … . Ces prestations peuvent être envisagées dans le cadre d’une rénovation de bâtiment, d’une demande particulière de l’administration, d’une demande de remboursement fiscale, ou pourquoi pas de projets de constructions soumis à la vente soit aux particuliers, soit aux entreprises (pavillons clés en mains), par exemple.

Contact

Yves Dufourmantelle / 06 85 68 32 04 / ydufourmantelle.yd@gmail.com / YD TOPO

2019-03-15T13:11:53+02:00